flux rss

Vous êtes ici

Ressources

Structuration et développement des filières de matériaux de construction biosourcés - Plan d'actions n°2, avancées et perspectives

Nature : 
Outil technique
Le Mardi 27 Juin 2017
Ajouté par : 
Réseau Breton Bâtiment Durable
Concepteur / rédacteur : 
Karibati pour le compte de la DHUP
Présentation : 

 

En juin 2010, la DGALN a engagé des travaux de concertation avec les professionnels du bâtiment et des filières de matériaux de construction biosourcés pour identifier les freins au développement économique de ces filières et les actions collectives à mettre en place. Ce travail s’est traduit par la mise en place d’un premier plan d’actions « matériaux de construction biosourcés » comportant près d’une trentaine d’actions structurées autour de 5 enjeux majeurs.

Ce premier plan d’actions a fait l’objet d’un document de bilan publié en novembre 2013. Bien que cette démarche ait permis de lever des obstacles au développement de la filière, ces enjeux restent d’actualité. En mars 2014, quatre groupes de travail ont ainsi été mis en place afin d’identifier les nouvelles actions à mener collectivement, dans le cadre d’un second plan situé dans la continuité du premier plan :

  • ƒLe groupe de travail « formation ».
  • Le groupe d’échanges « acteurs de la construction ».
  • La communauté scientifique des biosourcés pour la construction.
  • Le groupe de travail normalisation et sécurité incendie.

Ce document a pour objectif de faire le bilan des actions menées entre 2014 et 2016 dans le cadre de ce deuxième plan d’actions « matériaux de construction biosourcés », en lien avec les actions portées par la société coopérative Karibati.