flux rss

Vous êtes ici

Ressources

Les besoins d'eau chaude sanitaite

Nature : 
Outil technique
Le Mercredi 24 Août 2016
Ajouté par : 
Réseau Breton Bâtiment Durable
Concepteur / rédacteur : 
ADEME
Présentation : 

Les besoins d'eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif

Ce guide est le fuit d'un travail de longue haleine, initié en 2011 lors du PACTE ECS et qui a permis de mettre à jour les valeurs de référence en besoin d'eau chaude sanitaire (ECS) dans le résidentiel sur la base d'un relevé de 15 500 compteurs et 400 suivis instrumentés !

Ce guide présente différents indicateurs permettant d’estimer les besoins d’ECS en habitat, pour des applications variées :

  • 
Le 1er chapitre porte sur les besoins d’un logement ; le terme « logement » désignant à la fois les maisons et les appartements. Dans ce chapitre sont données des valeurs de besoins moyens journaliers ainsi que des indications sur les variations de ces besoins et sur la part d’ECS dans le besoin total d’eau du logement. Des exemples de profils sont aussi présentés,
  • Le 2ème chapitre présente différents indicateurs à l’échelle de l’immeuble d’habitation : des valeurs de besoins journaliers moyens, minimaux et maximaux ainsi que des monotones montrant la variation de ces besoins, des valeurs de besoins de pointes sur 10 minutes ou horaires et des profils moyens journaliers, hebdomadaires ou mensuels.
  • Le 3ème chapitre porte sur les principaux paramètres influant sur les besoins. Dans ce chapitre sont données des valeurs moyennes de taux d’occupation et de température d’eau froide ainsi que des indications qualitatives sur l’impact des systèmes d’économie d’eau et d’énergie sur les besoins.