flux rss

Vous êtes ici

Agenda

Samedi
21

La rénovation des 3 petits cochons

Nature de l'évènement : 
Conférence
21 Septembre 2019 à 20h00
Adresse : 
Complexe des Nouettes
route de Saint-Abraham
56460 Chapelle Caro - Val d'Oust
Organisateur(s) : 
Rénov-info-service
Programme / Description

De quoi s'agit-il ?

Si on parlait d’économies d’énergie en rénovant correctement nos maisons.

Dans l’histoire, les 3 petits cochons arrivent à échapper au loup en se réfugiant dans la maison en brique et ils vivent heureux…
Jusqu’au premières crises pétrolières des années 70.
Les 3 petits cochons vont devoir se lancer dans la rénovation énergétique de leur maison, mais le Loup Merlin reste dans les parages !

Cette histoire est le reflet du secteur du bâtiment en France, la majorité des constructions est réalisée en maçonnerie (brique, béton, pierre) peu ou pas isolé ce qui en fait le secteur le plus consommateur d’énergie. Le taux de construction neuve est trop faible pour renouveler le parc immobilier donc il est urgent de se mettre dans la rénovation thermique.

La priorité est d’améliorer l’enveloppe du bâtiment en isolant les parois, en prenant en compte l’étanchéité à l’air et la ventilation puis en choisissant un moyen de chauffage performant. Les enjeux de rénovation concernent en priorité les logements (2/3 parc) construit après la seconde guerre mondiale (essentiellement en maçonnerie). Donc, la conférence se focalisera sur le résidentiel d’après 1948. Certaines des solutions pourront être transposées à des constructions antérieures à 1948.

Cette conférence présentera les différentes solutions pour résoudre nos consommations.

Elle est à l’initiative de Rénov-Info-service, porté par le PETR Pays de Ploërmel, qui assure pour le compte des communautés de communes, De l’Oust à Brocéliande Communauté et Ploërmel Communauté, un conseil gratuit en info énergie et en rénovation. Elle sera jouée par un comédien de la troupe « les frères Lepropre », de formation initiale « ingénieur en aéronautique » et formateur en écoconstruction.

 

 

Modalités d'inscription : 

Entrée libre et gratuite

Plan d'accès :