flux rss

Vous êtes ici

Actualités

Lancement d'un Appel à manifestation d'intérêt sur l'éco-construction

 

Faire monter en compétence les professionnels du bâtiment

Le secteur du bâtiment est engagé aujourd'hui dans une profonde mutation qui implique une modification de ses savoir-faire. Au-delà des aspects de maîtrise de l'énergie, les professionnels doivent s'approprier plus globalement les enjeux de demain concernant le cycle de vie de toute construction nouvelle, son confort et sa qualité sanitaire. D'où la volonté de la Région et de ses partenaires de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) visant à accompagner des projets collectifs dans ce domaine.

Qui est concerné ? Un groupement d'acteurs et, in fine, les professionnels et salariés du bâtiment L'AMI s'adresse à des groupements de structures : collectivités territoriales, maisons de l'emploi et de la formation, associations, organismes de formation, plateformes locales de rénovation de l'habitat, organisations professionnelles ou encore chambres consulaires. La notion de collectif fait partie intégrante de l'AMI afin d'établir des parcours d'information et de formation cohérents, clairs et structurés qui, in fine, profiteront aux professionnels du bâtiment, entreprises et salariés.

Comment candidater et dans quels délais ? Dans un premier temps, entre les 26 janvier et 30 mars

Le dossier de candidature de l'AMI est disponible sur le site du Conseil régional : www.bretagne.bzh Deux dates de remise des dossiers sont prévues : les 30 mars et 30 juin 2017.

Quel intérêt pour les porteurs de projet ? Être accompagné et mutualiser leurs initiatives

En fonction des projets, les lauréats de l'AMI seront accompagnés par la Région et ses partenaires, en termes de méthode, contenu, communication, formation, partenariat ou outils.
L'AMI associant plusieurs organismes financeurs, les porteurs de projets pourront intégrer des dispositifs financiers existants, et dans le cas contraire, être soutenus par la Région.

En plus des travaux spécifiques engagés par chacun, les lauréats seront incités à échanger et créer des synergies entre leurs initiatives respectives, dans une optique de mutualisation entre les démarches.

Organisation partenariale entre pouvoirs publics et organisations professionnelles

L'AMI repose sur un partenariat entre d'une part, le Conseil régional de Bretagne, la DIRECCTE (Direction régionale entreprises, concurrence, consommation, travail et emploi,) Constructys et l'ADEME, qui composent le Comité de Pilotage désignant les lauréats et, d'autre part, des structures relais : CAPEB, FFB et Réseau Breton Bâtiment Durable qui ont l'habitude de proposer des actions d'animation, sensibilisation et formation à destination des professionnels.

Un AMI lié au Plan Bâtiment durable breton

L'AMI est le fruit d'une action intitulée « développer l'usage des éco-matériaux et matériaux biosourcés » et portée par un groupe de travail du Plan Bâtiment Durable Breton (PBDB). Ce groupe était copiloté par le Conseil régional et la Capeb 56, avec la participation de l'AFPA, Constructys, le Pays de Fougères, Construire en Chanvre, la CAPEB Bretagne, le réseau Ecobâtir, De la Matière à l'Ouvrage, la DIRECCTE, la DAFPIC. Le GREF Bretagne et le cabinet BFRC stratégie ont également participé aux travaux.

 

Contact : Région Bretagne - Service Economie des ressources - Charlotte Bourguignat : 02 99 27 15 06 | charlotte.bourguignat@bretagne.bzh